Artisans

de La Corporation des métiers d'art en Charlevoix.

Bernadette Guédon

Bois, Verre.

Démarche artistique

Née en France dans une grande famille passionnée pour les arts manuels. Arrivée au Québec en 1972, tout en exerçant mon métier d’éducatrice je crée à travers divers médiums : peinture, vannerie, batik, poterie (tour et modelage), tissage, broderie etc….
En prévision de ma retraite je suis des ateliers divers en technique du verre (école Le chantier de Laval, studio du verre et verrerie classique de Montréal), sculpture sur bois (association des sculpteurs de Laval).
Arrivée à l’Isle-aux-coudres en 2002, je mets surtout l’accent sur la peinture et depuis 2006 anime des ateliers libres avec un groupe de femmes (Les Surprenantes) organisant expositions à thème et œuvres collectives chaque année depuis.
En parallèles travaille le verre, vitrail et fusion ainsi que la sculpture sur bois de grève. Je crée des bijoux en verre fusionné au sein de l’Atelier Ludovic Gervais et utilise dans mes œuvres sculptées des pièces de verre ratées de celui-ci…
J’aime par-dessus tout créer avec plusieurs médiums des œuvres uniques lors d’expositions collectives.

Expositions

  • 2000 sculpture sur bois à Laval,
  • 2007 et 2008 verre et bois au Centre d’exposition à Baie-Saint-Paul,
  • 2009 et 2010 bois à l’expo visuelles,
  • 2011 œuvre multi médiums au musée d’arts contemporain de Baie-Saint-Paul.

Mes œuvres sont en vente à l’Atelier Ludovic Gervais, aux Moulins de l’Isle-aux-coudres et au Musée d’arts contemporain de Baie-Saint-Paul.

Spinner