Historique



En février 1996 – La Corporation de Développement Économique et le Centre d’Études Collégiales de Charlevoix confiaient à la firme ABC d’Art Consultation, le mandat de réaliser une étude des besoins en formation métiers d’art dans Charlevoix. Le financement du projet provenait du Ministère du Développement des Ressources Humaines du Canada.

Durant le processus d’enquête et d’analyse, le mandat de la firme s’élargissait sensiblement. La finalité de l’étude visait à développer une industrie de métiers d’art dans Charlevoix. Les promoteurs du projet voulaient un portrait socio-économique des métiers d’art dans la région.


Les principaux champs d’intérêts étaient :

  • Les besoins de formation en métiers d’art;
  • Les besoins de main-d’œuvre;
  • Le marché charlevoisien (production et main-d’œuvre);
  • La comparaison de la situation avec d’autres régions;
  • Le type de production;
  • Les évènements de promotion;
  • La formation.

Finalement, la firme ABC d’Art Consultation avait le mandat de proposer :

  • Une structure permanente facilitant le démarrage d’entreprises;
  • Un plan d’action de formation.
  • Une formule de mise en marché adaptée aux besoins du milieu;

Le dépôt de cette étude a suscité une prise de conscience chez les artisans et les personnes intéressées par le développement des métiers d’art. En 1997, la Corporation de Développement Économique participe activement au démarrage du regroupement des artisans. La firme Desjardins Marketing est embauchée pour la réalisation d’un plan d’action et le rapport est rendu au comité des métiers d’art en novembre 1997.

Dans la foulée des Félix-Antoine Savard, Jean-Marie Gauvreau et de tous ceux qui ont cru à la richesse des métiers d’art en Charlevoix, les membres fondateurs de la corporation ont voulu assurer la pérennité du travail déjà entamé.
Nous sommes donc reconnaissant envers mesdames et messieurs :
Anne-Marie Blouin :: Anne-Marie Hamel :: Bénédite Séguin :: Bernadette Guédon :: Caroline Tremblay (Hermine) :: Charlevoix Pure Laine :: Claire Thibeault :: Frédéric Bouchard :: Jean-François Lettre – artisan professionnel bois :: Jean-Michel Simard :: Jean-Pierre Léger :: Katrina Coulbourne :: La Forge-menuiserie Cauchon :: Léonce Émond :: Les ateliers Charlevoix :: Linda Côté :: Ludovic Gervais :: Lyne Doucet :: Marc Douesnard :: Margo Genest :: Marie-Louise Harvey, broderie :: Mariève Bouchard – artisan professionnel textile :: Mélissa Lavoie :: Michel Tremblay :: Michèle Labbé, membre relève :: Mireille Gaudet :: Nancey Young :: Nancy Giguère :: Natacha Audet :: Nathalie Poirier :: Nicole Turcotte :: Papeterie St-Gilles :: Pascale Perron :: Poterie de Port-au-Persil :: Sandy Valiquette :: Sylvie Lapointe, membre relève

Aujourd’hui, la Corporation invite les artisans et les artisanes du terroir charlevoisien de toutes les familles de métier à s’unir pour maintenir la réputation de la création d’objets décoratifs et utilitaires ayant les qualités techniques respectueuses des règles de l’art. Elle encourage la production originale, ancestrale et nouvelle, pour enrichir et garantir l’héritage du patrimoine culturel des métiers d’art en Charlevoix.