Artisans

de La Corporation des métiers d'art en Charlevoix.

Jean-Pierre Léger

Membre professionnel, Verre.

Démarche artistique

«Composer avec la lumière», voilà mon leitmotiv.

Mon ami et mentor, Éric Wesselow, m’aura appris que le lien entre l’esprit et les mains constitue l’essence même de la pulsion créatrice. Une véritable communion doit s’établir entre l’artiste et le matériau qui le guide dans sa quête. Je ne peux concevoir la réalisation d’un projet sans faire appel directement au verre dans le processus de création. Celui-ci m’interpelle, et c’est alors que le dialogue s’établit.

Mon travail se distingue également par l’intégration d’éléments tridimensionnels non-traditionnels au vitrail, des éléments souvent provenant de la nature tant du monde végétal que minéral.

En résulte une œuvre singulière teintée par mon intérêt pour l’histoire de l’art, l’architecture, les voyages, les rencontres, mes préoccupations… Le reflet d’un homme morcelé dans ce monde postmoderne.

Jean-Pierre Léger
Août 2015

Jean-Pierre Léger, artiste verrier depuis plus de 35 ans, vous accueille dans son atelier-boutique situé au coeur du magnifique village des Éboulements.

ATELIER

Venez visiter son atelier et le voir travailler à la fabrication de vitraux tant traditionnels que contemporains. Bien qu’il se préoccupe du patrimoine en restaurant d’anciens vitraux, l’artiste verrier se consacre principalement à la création d’œuvres originales. Que ce soit pour une porte, une fenêtre, un puits de lumière, une division intérieure ou tout simplement un vitrail suspendu, chaque oeuvre est faite sur mesure selon vos besoins, tout en tenant compte de l’environnement de son installation. Inspiré par la beauté des paysages charlevoisiens, il a aussi créé une gamme de nouveaux objets représentant les plus beaux coins de la région.

BOUTIQUE

Outre les vitraux et lampes de l’artiste, la partie boutique regroupe des pièces sélectionnées parmi la production des meilleurs verriers québécois, toutes techniques confondues. Objets tant utilitaires que décoratifs, on y trouve une variété de bijoux, vases, verres, presse-papiers, billes, etc. Le verre peut être soufflé, coulé dans le sable, thermoformé, fusionné ou travaillé au chalumeau.

Contact

Ô VITRÔ et cie
2468, route du Fleuve
Les Éboulements (Québec)
G0A 2M0
418 635-2424

Visites

Ouvert de la Saint-Jean-Baptiste à l’Action de grâce de 10 h à 17 h, 7 jours/semaine.

Hors saison : sur rendez-vous

fleche
Spinner