Jean-François Lettre – artisan professionnel bois




Démarche artistique

Jean-François Lettre, artisan ébéniste des Éboulements, dans la belle région de Charlevoix crée ses pièces de bois originales et uniques faites à la main.   Des meubles en bois comme des bancs intérieurs ou extérieurs, en plus des fameux bancs croutes, tables basses ou tables d'entrée, bibliothèques, étagères, petites armoires coffres, etc.

M. Lettre déclare, «j''explore depuis de nombreuses années l'arbre sous toutes ses formes; je le connais bien comme individu et comme groupe. Mais depuis une dizaine d'années, j’approfondis mes découvertes sur le travail du bois, cette matière noble qui compose le squelette d'un être vivant exceptionnel. L'arbre, être silencieux et sans mots, ne crie jamais sa détresse; il subit les affres de la nature année après année, sans créer le moindre souci à ceux qui le côtoient. Mais toutes ces infortunes laissent des traces : champignon, fissures, nœuds, maladies, etc.  Mon travail : mettre en valeur par le biais de mes créations, l'histoire de l'arbre, prendre une pièce de bois tordu et l’intégrer dans un meuble pour en faire une oeuvre unique. Travailler du bois attaqué par les champignons et en faire un tableau où cerf et satyre cohabitent.
J'utilise différentes techniques d'ébénisterie pour créer des tables, armoires, bancs, comptoirs, tableaux muraux, etc. Toutes mes pièces sont uniques, je ne fais que très rarement des petites séries.  Je n’utilise pas de bois du commerce, mes sources d’approvisionnement sont principalement ma forêt et les billots issus des travaux en arboriculture.  Je récupère aussi du vieux bois et des pièces de métal pour en faire des produits originaux.  Je crée principalement des pièces utilitaires originales, uniques ou en petite série telle des bancs, des mains à salade, paravents et bien d’autres choses.»

Jean-François Lettre _-
3181, route du fleuve
Les Éboulements QC G0A 2M0
Cellulaire : +1 418 633-7055
jflettreartisanebeniste@gmail.com