La Forge-menuiserie Cauchon




Démarche artistique

La Forge-menuiserie Cauchon est classée biens culturel par le gouvernement du Québec et est ouverte au public depuis plus de vingt ans. Composée d’une forge au rez-de-chaussée, le 2e étage complet est consacré à la menuiserie.  Elle met en valeur une collection d’objets patrimoniaux classés, plusieurs centaines d’outils et accueille un grand nombre de visiteurs chaque année du début de juin à la mi-octobre. Les visites commentées sont dirigées par des guides d’expérience. C’est un site patrimonial exceptionnel à voir et c’est l’occasion rêvée de vivre un voyage dans le temps à travers cet art que pratiquaient les forgerons de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

À cet effet, un forgeron est à l’œuvre pour des démonstrations de forge avec les techniques d’antan. Des pièces sont forgées sur place et il est possible de se les procurer sur le site. Ces articles de qualité sont authentiques et témoignent du savoir-faire d’une nouvelle génération de jeunes forgerons formés à la forge spécialement dans le but de promouvoir cet art qu’est le travail du fer sur le feu de forge ancestral.
Au bruit régulier du marteau qui frappe le fer, voyez le forgeron transformer la matière à la manière d’autrefois! Vous en serez charmés!