Nancey Young


cuir et peaux



Démarche artistique

Dès qu’elle a confectionné sa première paire de chaussures en 1977, Nancey Young s’est découvert une véritable passion qui l’a menée à développer son métier avec raffinement et fantaisie.

Native du bas du fleuve, elle s’installe à Baie-St-Paul en 1978 et fait connaître ses créations en participant aux Fêtes Foraines et au Salon des Métiers d’Art de Québec. Elle déménage à Montréal en 1982 pour continuer sa recherche et sa production : des chaussures de fantaisie,  des souliers d’inspiration médiévale, des souliers de clowns ou de lutins, des mocassins. De 1989 à 1999 elle travaille à la confection de patrons et à la production de différents modèles de mocassins et de chaussures au département de costumes de diverses productions cinématographiques: Agaguk, Shehaweh,
Matusalem 2. De 1998 à 2003, elle travaille au très inspirant atelier de costumes (département de confection de chaussures) du Cirque du Soleil.

Le besoin de reprendre contact avec la nature et de s’en inspirer motive Nancey à retourner à Baie Saint-Paul (2003) pour se consacrer à son travail de création. Si le cuir demeure la matière première pour créer ses modèles exclusifs, elle utilise également pour enrichir ses collections des matériaux de récupération : fourrures, cuirs, tissus, bois de mer, perles. Elle a parallèlement développé une technique de transfert d’images sur cuir qui ajoute une nouvelle dimension dans cette catégorie des métiers d’Art.

Sa production offre une variété d’accessoires exclusifs: des sacs, des porte-monnaie, des portefeuilles, des bijoux en cuir perlés, des chaussures sur mesure, des inséparables que l’on retrouve dans diverses boutiques de la région de Charlevoix.


Une de nos oeuvres vous intéresse ?
Commandez-là en remplissant ce formulaire contact.

Votre nom et prénom (obligatoire)

Votre courriel (obligatoire)

Nom de la pièce désirée

Votre message

NB.: Les temps de livraisons peuvent variés. Les pièce non disponible sont affiché qu’à titre indicatif pour agrémenter notre portfolio. Si vous avez des demandes exclusives, n’hésitez pas à en faire part dans votre mail.