Artisans

de La Corporation des métiers d'art en Charlevoix.

Michel Tremblay

Membre Art populaire.

Démarche artistique

Un soir incertain de Novembre, sur une petite île mystérieuse du fleuve Saint-Laurent, naît un curieux marsouin du nom de Michel. Ayant passé sa jeunesse à arpenter la grève entourant son île, les « bois de mer » furent ses premiers amis. Bien du temps passa avant qu’il ne se décide à faire un Geppetto de lui en leur donnant la vie par le biais de la sculpture.

C’est ainsi qu’à l’aube de ses 60 années d’existence, Michel présente une exposition de ses « pitounes » sculptées de ses mains qui rappellent certains personnages marquants rencontrés de son vécu, toutes reconnaissables par leurs trois traits particuliers : une pipe (pour la sagesse de son père), une coiffe (en souvenir de sa grand-mère) et une redingote (pour la noblesse).

Nous faisons alors pour la première fois connaissance avec M. Sage, M. Du Nord, M. Dimanche, M. Dollar, M. Debout, et plusieurs autres, qui évoquent avec nostalgie l’univers merveilleux d’une époque révolue; celle d’un petit paradis perdu carburant aux chouennes et autres légendes fantastiques.

Différentes collections ont vu le jour:

-EN SOUVENANCE…….

-LES BATEAUX BLANCS

-LES ACCUEILS

et plus récemment

LES DEMOISELLES…………..illustrées ici par des oies.

Spinner