Artisans

de La Corporation des métiers d'art en Charlevoix.

Pascale Perron

Textiles.

Démarche artistique

Déjà petite, Pascale Perron s’amusait à créer des mondes! Née et élevée aux grands vents parfumés d’embruns de son île, la demoiselle a pu y laisser pousser ses ailes allègrement… Après quelques envolées de par le vaste monde, l’insulaire dans l’âme revient s’établir sur la terre entourée d’eau de ses ancêtres et y réalise son grand rêve : ouvrir les portes de sa propre maison de création, un lieu à son image et à sa dimension qui lui permettra de donner libre cours à ses élans artistiques! Charlotte! Atelier-boutique voyait le jour en 1997

Diplômée en technique des Arts vestimentaires au Collège Notre-Dame-de-Foy, Pascale Perron cultive une passion pour tout ce qui est joli! Ses dadas? Les textiles colorés, les boutons, les coupons, les retailles, les fleurs, les papillons, les cœurs… De ses doigts de fée funky, elle taille, triture, coud, assemble et manipule les matières pour créer des objets charmants, des vêtements uniques et seyants, des accessoires pratiques et jolis. Mère d’un mignon Éloi, elle s’inspire quotidiennement de sa progéniture pour alimenter la ligne « Maman et moi, on sort », une collection-câlin de doudous, peluches et coquetteries pratiques pour les petits et leurs mamans…

Fleur bleue assumée, Pascale Perron a aussi son petit côté « rock », qui s’exprime à travers sa ligne de bijoux Garnotte. Ici, les plumes, la fourrure, le cuir, les billes, la verroterie servent de terreau fertile à l’artisane qui s’en donne à cœur joie!

Parce qu’elle est une insatiable créatrice, Pascale Perron marie depuis peu ses passions pour le tissu et pour le papier dans une toute nouvelle ligne de cartes et objets. Les images, coquettes et assemblées à partir de retailles de tissus, sont imprimées sur un papier 100% recyclé.

La fibre écolo? Indubitablement! Chez Charlotte, les 3R ont la cote. L’artisane adopte naturellement une approche écoresponsable de réutilisation et de récupération. Elle puise son inspiration à même les retailles, morceaux et menus trésors qu’elle déniche au fil de ses allers et venues. Entre ses mains, rien ne se perd, mais tout se crée et se transforme!

Que ce soit pour un joli coussin coloré, une jupe unique juste assez excentrique, une coquette robe de fillette, une sacoche qui accroche, une peluche adorable ou pour un bijou d’exception, entrer chez Charlotte! Atelier-boutique, c’est s’exposer au coup de foudre! La Petite Place d’art qui jouxte l’Atelier-boutique réunit les œuvres de ses artistes chouchous : Carol-Anne Pedneault, Jimmy Perron, Julie Miville et Martin Brisson. L’endroit idéal pour faire un brin de causette et de chouettes emplettes!

Nichée depuis 1997 au cœur des bois du Cap-à-la-Branche à l’Isle-aux-Coudres, la colorée et invitante Charlotte! Atelier/Boutique n’en finit plus de charmer les yeux des insulaires, qu’ils soient permanents ou gens de passage. On pourrait dire avec raison que la sympathique entreprise est devenue un incontournable du paysage marsouin. Une visite chez Charlotte!, c’est une immersion dans un petit univers où le ludique et l’inventif s’éclatent ! Offrant une panoplie de produits divers (vêtements, bijoux, accessoires, articles de décoration, œuvres d’art, livres, jouets et peluches, poteries et tissages, pour ne nommer que ceux-là…) dans une gamme variée de styles, Charlotte! a de quoi gagner le cœur de tous les visiteurs.

Les curieux seront ravis de pouvoir épier les petites mains qui, dans l’atelier attenant, s’activent. En ressortiront, tous frais, les vêtements pour hommes et femmes et les accessoires de la ligne Charlotte!, les vêtements pour enfants de la collection « Maman et moi on sort », ainsi que les bijoux « Chic Garnotte » pour grands et « Chouette Garnotte » pour petits. Installée à sa machine, l’insulaire Pascale Perron, artisane-designer et mère de Charlotte! veille au grain. Esprit libre du textile, le leitmotiv de Pascale est simple : s’amuser en se laissant guider par ce que lui inspirent les matières. Bouillonnant constamment d’idées, la créatrice ne s’enferme pas dans l’habitude : elle lance de petites collections selon les saisons et ses envies, dont les pièces sont bien souvent uniques.

Charlotte! Atelier/Boutique n’offre pas que ses produits, elle se veut également un espace pour mettre de l’avant le fait-main québécois. En harmonie cohabitent ainsi les créations signées Charlotte! et les pièces de ses artisans locaux coups de cœur.

Avec les années, Charlotte! s’est épanouie et sans cesse renouvelée. Un espace galerie plus grand où sont exposées les œuvres de l’artiste-peintre insulaire Jimmy Perron a été ajouté, ainsi qu’une petite brocante qui propose une sélection d’objets vintage. Et, comme l’effervescence créatrice de Pascale Perron ne semble pas prête à s’épuiser l’avenir s’annonce plein de projets pour Charlotte! Atelier/Boutique !

Contact

Charlotte ! Atelier boutique
1292, ch des Coudriers,
Isle-aux-Coudres (Québec) G0A 3J0
Tél. : 418 438-2321
lateliercharlotte.blogspot.com

Visites

Heures : 09:00 – 18:00

fleche
Spinner