Marc Douesnard


Métal



Démarche artistique

Spécialisé surtout dans le domaine de la serrurerie et de la ferronnerie d’art, j’ai effectué le parcours de l’apprenti. Ayant débuté ma formation en France (1995).

J’ai ensuite eu l’occasion de parfaire mes connaissances en travaillant auprès de maîtres métallurgistes et forgerons ainsi que dans le domaine des arts de la scène et du cinéma où je me suis intéressé à la sculpture, au moulage et aux mécaniques d’accessoires.
En 2001, j’ai eu l’occasion d’être formé par un maître (Joseph Tremblay, Charlevoix, Québec) dans le domaine de la maréchalerie.

De 2002 à 2004 je me suis investi dans le démarrage d’une entreprise spécialisée en ferronnerie d’art où j’ai réalisé de nombreux travaux, allant des produits architecturaux aux œuvres sculpturales en passant par quelques reproductions et restaurations (Les forges de Montréal).

Depuis 2004 je dirige un petit atelier de ferronnerie d’art à Saint-Fidèle dans la région de Charlevoix à partir duquel je continue ma production pour une clientèle variée venant de plusieurs régions du Québec. Je profite de ma production pour former des apprentis en milieu de travail.

J’ai investi beaucoup de temps depuis 2006 à la mise en valeur des métiers d’art et à la formation de réseaux d’artisans (Coopérative de solidarité Les Arts de Pointe et Confrérie des forgerons du Québec).