Artisans

de La Corporation des métiers d'art en Charlevoix.

François Therrien

- Graveur

Démarche artistique

La liberté est ma devise. Je ne veux pas m’imposer une façon de faire. Je désire plutôt créer ce qui me plaît, sans me soucier d’une quelconque reconnaissance et devoir alors adopter un style qui m’empêcherait d’être libre, juste pour satisfaire qui que ce soit.

Je recherche la variété et la surprise. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle mes études m’ont mené vers la gravure; les différentes techniques de l’estampe contribuent à combler ce besoin de changement dans ma pratique artistique. La minutie, la méthode et le côté physique de la gravure me satisfont grandement. Le plaisir de découvrir l’œuvre fraîchement imprimée crée chez moi une fébrilité qu’aucun autre médium n’a su égaler.

Que ce soit de manière fantaisiste, plus réaliste ou abstraite, j’aime explorer différents sujets. La nature (plus particulièrement les arbres dénudés de leurs feuilles ainsi que les animaux) m’attire. Mon œuvre se construit la plupart du temps de façon intuitive et spontanée. L’image se précise ainsi petit à petit, prenant souvent une apparence inattendue.

Je veux susciter chez le spectateur le questionnement, le mystère. Faire en sorte qu’il se crée une histoire, son histoire. Piquer sa curiosité en lui permettant de s’évader un peu. C’est pourquoi le titre de l’œuvre est très important. Il sert à renforcer le questionnement, tout en permettant au spectateur de comparer son histoire à la mienne.

Contact

Spinner